3.6.3. PostgreSQL

Testez la version de PostgreSQL que vous avez installée avec la commande suivante :

psql -V

Vous devez utilisez PostgreSQL version 8.03.0000 ou supérieure.

Si vous installez PostgreSQL manuellement plutôt qu’avec le gestionnaire de paquets, assurez-vous que le serveur soit lancé au démarrage de la machine.

3.6.3.1. Ajouter un utilisateur

Vous devez ajouter un nouvel utilisateur PostgreSQL pour que l’application Bugzilla accède à la base de données. Les instructions suivantes que vous utilisez les paramètres par défaut dans localconfig. Si vous les avez changés, vous devrez modifier les commandes en conséquence.

Sur la plupart des systèmes, pour créer un utilisateur PostgreSQL, il faut se connecter en tant que root puis se substituer à l’utilisateur (Linux) postgres :

su - postgres

Vous pourrez alors créer un nouvel utilisateur :

createuser -U postgres -dRSP bugs

Lors de la demande du mot de passe, fournissez-le et notez quelque part pour plus tard.

L’utilisateur créé ne sera pas super-utilisateur (-S) et ne pour pas créer de nouveaux utilisateurs (-R). Il aura seulement la possibilité de créer des bases de données (-d).

3.6.3.2. Autorisations d’accès

Modifiez le fichier pg_hba.conf qui se trouve habituellement dans /var/lib/pgsql/data/. Dans ce fichier, vous devrez ajouter une nouvelle ligne comme suit :

host   all    bugs   127.0.0.1    255.255.255.255  md5

Ceci signifie que pour les connexions TCP/IP (hôte), sont autorisées les connexions à partir de 127.0.0.1 pour all toutes les bases de données sur ce serveur pour l’utilisateur bugs utilisant l’authentification de mot de passe md5.

Vous devez maintenant arrêter totalement PostgreSQL et le redémarrer. (N’utilisez pas la commande restart en raison de la probabilité d’une modification dans le fichier postgresql.conf).


Cette documentation contient très probablement des bogues ; si vous en découvrez, veuillez les signaler ici.