3.6.1. MariaDB

La version minimale requise de MariaDB est la version 10.0.5.

Il est possible de vérifier quelle version de MariaDB vous avez installée avec la commande suivante :

mariadb -e 'select version()'

Pour les versions de MariaDB antérieures à la version 10.4.6, remplacer la commande mariadb par la commande mysql avec les mêmes arguments.

3.6.1.1. Installation

Windows

Télécharger l’installeur MSI 64-bit de MariaDB installer depuis le site Web de MariaDB (~66 Mo).

MariaDB dispose d’un installeur Windows standard. Les options d’installation par défaut peuvent être utilisées. Le reste de cette documentation suppose que l’installation de MariaDB a été faite dans le répertoire C:\mysql. Veuillez ajuster les chemins si ce n’est pas le cas.

Linux/Mac OS X

Les instructions d’installation du paquet données précédemment devraient avoir installé MariaDB sur votre machine, s’il n’était pas déjà pré-installé.

Si vous avez installé MariaDB manuellement plutôt qu’avec le gestionnaire de paquets, assurez-vous que le serveur soit exécuté au démarrage de la machine.

3.6.1.2. Ajout d’un utilisateur

Vous devez ajouter un nouvel utilisateur MariaDB pour Bugzilla. Lancer le client en ligne de commande mariadb est saisissez les lignes suivantes :

CREATE USER 'bugs'@'localhost' IDENTIFIED BY '$DB_PASS';

GRANT SELECT, INSERT,
UPDATE, DELETE, INDEX, ALTER, CREATE, LOCK TABLES,
CREATE TEMPORARY TABLES, DROP, REFERENCES ON bugs.*
TO 'bugs'@'localhost';

Vous devez remplacer $DB_PASS avec un mot de passe fort choisi par vos soins. Archiver ce mot de passe quelque part.

La commande précédente permet à un compte appelé bugs de se connecter à partir de la machine locale localhost. Veuillez modifier cette commande en conséquence pour l’adapter à votre installation si vous vous connectez à partir d’un autre serveur ou avec un utilisateur différent.

3.6.1.3. Modifications de configuration

Pour modifier la configuration de MariaDB, vous devez éditer le fichier de configuration de MariaDB, qui se trouve sous :

  • Red Hat/Fedora : /etc/my.cnf

  • Debian/Ubuntu : /etc/mysql/my.cnf

  • Windows : C:\mysql\bin\my.ini

  • Mac OS X : /etc/my.cnf

ou mariadb.cnf sur les systèmes d’exploitation semblable à Unix.

Utilisation de gros fichiers joints et de beaucoup de commentaires

Par défaut, sur certains systèmes, MariaDB n’autorise que l’insertion d’objets d’une taille inférieure à 1 Mo dans la base de données.

Les fichiers joints dans Bugzilla peuvent être plus lourds que cela. En outre, Bugzilla combine tous les commentaires associés à un bogue dans un unique champ de recherche plein texte, et la combinaison de tous les commentaires d’un seul bogue peut dans certains cas dépasser 1 Mo.

Nous recommandons d’autoriser au moins les paquets de 16 Mo en ajoutant ou en modifiant le paramètre max_allowed_packet dans le fichier de configuration de MariaDB, dans la section [mysqld], de sorte que ce nombre soit au moins de 16 Mo, come ceci (veuillez noter qu’il faut utiliser M et non MB ou Mo ):

[mysqld]
# Permet des paquets supérieurs à 16 Mo
max_allowed_packet=16M

Utilisation de mots courts dans les index plein texte

Par défaut, la longueur des mots doit être d’au moins quatre caractères afin d’être indexés dans les index plein texte de MariaDB. Ceci empêche la recherche de mots spécifiques à Bugzilla, tels que cc, ftp ou uri.

MariaDB peut être configuré pour indexer ces mots en définissant le paramètre ft_min_word_len à la taille minimale des mots à indexer.

[mysqld]
# Permet l'indexation de mots de deux caractères dans les index plein texte
ft_min_word_len=2

Cette documentation contient très probablement des bogues ; si vous en découvrez, veuillez les signaler ici.