Le serveur Web Apache, et d'autres serveurs Web compatibles NCSA,
respecte la convention d'utiliser des fichiers nommés
.htaccess
dans les répertoires
pour limiter les accès à certains fichiers. Pour Bugzilla, ils sont utilisés
pour garder secret des fichiers qui dans le cas contraire pourraient
compromettre votre installation - par ex. le fichier
localconfig
qui contient le mot de passe de votre base de
données.
Dans ce contexte, Apache est le serveur Web le plus utilisé pour servir les pages de Bugzilla. Contrairement à une croyance répandue, le serveur Web Apache n'a rien à voir avec l'ancienne et noble tribu native d'Amérique du Nord, mais son nom est plutôt dérivé du fait que c'était « a patchy » version of the original NCSA world-wide-web server. (NdT : cela signifie, « une version corrigée » du serveur originel NCSA. « a patchy » se prononce « eupatchy » tout comme « apache » en anglais.
Directives utiles lors de la configuration de Bugzilla
AddHandler
Comment indiquer à Apache qu'il peut exécuter des scripts CGI.
AllowOverride
, Options
Ces directives sont utilisées pour indiquer à Apache beaucoup de choses sur
le répertoire auquel elles s'appliquent. Pour Bugzilla, nous en avons besoin
pour autoriser l'exécution de scripts et l'écrasement des fichiers
.htaccess
.
DirectoryIndex
Utilisé pour indiquer à Apache les fichiers qui sont des index. Si vous ne pouvez pas ajouter
index.cgi
à la liste des fichiers valides,
vous aurez besoin de définir $index_html
à
1 dans le fichier localconfig
so
./checksetup.pl créera un fichier
index.html
qui fera une redirection sur
index.cgi
.
ScriptInterpreterSource
Utilisé lorsque Apache est exécuté sous Windows pour ne pas changer la ligne dans chaque script de Bugzilla.
Pour plus d'informations sur la manière de configurer Apache pour Bugzilla, consultez Section 2.2.4.1, « Bugzilla utilisant Apache ».
Un « bogue » dans Bugzilla se réfère à un problème saisi dans la base de données qui a un numéro, des affectations, des commentaires associés, etc. Certains parlent de « tickets » ou de « problèmes » ; dans le contexte de Bugzilla, ils sont synonymes.
À chaque bogue de Bugzilla est affecté un numéro unique qui identifie ce bogue. Le bogue associé à un numéro de bogue retrouvé par l'intermédiaire d'une requête ou facilement sur la page principale en saisissant le numéro dans la boîte « Rechercher ».
Bugzilla est le leader mondial des logiciels libres de suivi de bogues.
CGI est l'acronyme de Common Gateway Interface (interface de passerelle commune). c'est un standard pour l'interfaçage d'application externe avec un serveur Web. Bugzilla est un exemple d'application CGI.
Un composant est une sous-section d'un produit. Cela peut être une catégorie restreinte, taillée pour votre organisation. Tous les produits doivent contenir au moins un composant (et par conséquent, créer un produit sans composant provoquera une erreur dans Bugzilla).
CPAN est l'acronyme de « Comprehensive Perl Archive Network ». CPAN maintient un grand nombre de modules Perl extrêmement utiles. Ce sont des morceaux de code encapsulés pour accomplir une tâche particulière.
contrib
Dans le répertoire contrib
sont placés les scripts de contributeurs à Bugzilla mais qui ne font pas
partie de la distribution officielle. Ces scripts sont écrits par des tiers
et peuvent être écrits en d'autres langages que Perl. Pour ceux écrits en
Perl, il peut y avoir des modules additionnels ou d'autres prérequis
que ceux de la distribution officielle.
Les scripts du répertoire |
Un démon est un programme informatique qui tourne en arrière-plan. En général, la plupart des démons sont démarrés au démarrage de l'ordinateur via les scripts d'initialisation de System V ou via des scripts RC sur les systèmes basés sur BSD. mysqld, le serveur MySQL et apache, un serveur Web, sont généralement exécutés comme des démons.
Un DOS, ou attaque par déni de service, se produit quand un utilisateur essaie d'empêcher l'accès à un serveur Web en accédant sans cesse à une page ou en envoyant des requêtes mal formées à un serveur Web. Un D-DOS, ou attaque par déni de service distribuée, se produit quand ces requêtes proviennent de plusieurs sources en même temps. Malheureusement, il est beaucoup plus difficile de se prémunir de ces attaques.
Le mot « groupes » a une signification très spéciale dans Bugzilla. Le mécanisme principal de sécurité de Bugzilla repose sur le placement d'utilisateurs dans des groupes et l'affectation à ces groupes de certains privilèges pour voir les bogues de produits particulier dans la base de données de Bugzilla.
Un agent de transport de message est utilisé pour contrôler le flux des courriels sur un système.
Le module Perl Email::Send
qu'utilise Bugzilla pour envoyer des courriels, peut être configuré pour utiliser beaucoup de mises
en œuvre sous-jacentes différentes pour envoyer les courriels en utilisant
le paramètre mail_delivery_method
.
MySQL est un des RDBMS requis pour Bugzilla. MySQL peut être téléchargé sur http://www.mysql.com. Bien que vous deviez vous familiariser avec toute la documentation, quelques points importants sont :
Méthodes de sauvegarde de votre base de données Bugzilla.
Des informations sur la façon de configurer MySQL en utilisant le fichier
my.cnf
.
Informations sur la manière de protéger votre serveur MySQL.
Un produit est une grande catégorie de types de bogues, représentant normalement une partie d'un logiciel ou d'une entité. En général, il y a plusieurs composants dans un produit. Un produit peut définir un groupe (utilisé pour la sécurité) pour tous les bogues saisis dans ses composants.
First written by Larry Wall, Perl is a remarkable program language. It has the benefits of the flexibility of an interpreted scripting language (such as shell script), combined with the speed and power of a compiled language, such as C. Bugzilla is maintained in Perl.
« QA », « Q/A » et « Q.A. » sont des raccourcis pour « assurance qualité ». Dans la plupart des grandes organisations de développement de logiciels, il y a une équipe dédiée pour assurer que le produit respecte un minimum de standards avant la publication. Cette équipe voudra aussi généralement suivre la progression des bogues tout au long de leur cycle de vie, d'où le besoin du champ « Contact QA » dans un bogue.
Un système de gestion de base de données relationnelle est un système de base de données qui stocke les informations dans des tables qui sont reliées les unes aux autres.
Une expression régulière est une expression utilisée pour rechercher une correspondance de motif. Documentation
Dans un environnement Windows NT, une application fonctionnant en arrière-plan et lancée au démarrage est appelée service. Ils sont généralement géré à l'aide du panneau de configuration après s'être connecté avec un compte ayant des privilèges « Administrateur ». Pour plus d'informations, consultez votre manuel Windows,For more ou la MSKB (Microsoft Knowledge Base : base de connaissances Microsoft).
SGML est l'acronyme de « Standard Generalized Markup Language » (langage normalisé de balisage généralisé). Créé dans les années 1980 pour fournir un moyen extensible pour maintenir de la documentation basé sur le contenu plutôt que la présentation, SGML a résisté à l'épreuve du temps comme un langage robuste et puissant. XML est le « petit frère » de SGML ; tout dovument XML valide est, par définition, un document SGML valide. Le document que vous êtes en train de lire est écrit et maintenu en SGML, et il est également valide XML si vous modifiez la Document Type Definition (définition du type de document).
Les jalons cibles sont des objectifs de produit. Ils sont configurables par produit. La plupart des sociétés de développement ont un concept de « jalons » où les personnes finançant un projet attendent certaines fonctionnalités à certaines dates. Bugzilla facilite l'accession à ces jalons en donnant la possibilité de déclarer pour quel jalon un bogue sera corrigé ou une amélioration mise en œuvre.
TCL est un langage de script open source disponible sur Windows, Macintosh et les systèmes basés sur Unix. Bugzilla 1.0 était écrit en TCL mais jamais publié. La première version était Bugzilla was 2.0, quand il a été porté en Perl.
(NdT :en anglais le texte est « Zarro Boogs found » au lieu de « Zero bugs found »). C'est juste une manière un peu dingue de dire qu'il n'y a pas de bogues correspondant à votre requête. Quand on lui a demandé d'expliquer ce message, Terry a déclaré :
On m'a demandé d'expliquer ceci … il y a longtemps, quand Netscape publiait la version 4.0 de son navigateur, nous avions fait une fête pour la sortie de la version. Naturellement, il y avait eu une grosse pression pour essayer de corriger chaque bogue connu avant la sortie de la version. Naturellement, ça n'est en fait pas arrivé. (Ce n'est pas propre à Netscape ou la version 4.0 ; la même chose est arrivée dans tous les projets que je connais). Bref, lors de cette fête il y avait des T-shirts qui disait quelque chose comme « Netscape 4.0: Zarro Boogs ». Tout comme le logiciel, le T-shirt n'avait pas de bogue connu. Uh-huh. Donc, quand vous faites une requête pour obtenir une liste de bogues, et qu'il n'y a pas de résultat, vous pouvez penser à ceci comme un rappel amical. Bien *sûr* il y a des bogues qui correspondent à votre requêtes, ils ne sont juste pas encore dans le système… | ||
--Terry Weissman |