3.10. Champs personnalisés

Bugzilla 3.0 a introduit la possibilité de créer des champs personnalisés. Les champs personnalisés sont traités comme tout autre champ : ils peuvent être définis dans les bogues et utilisés dans les requêtes. Les administrateurs doivent garder à l'esprit qu'ajouter trop de champs peut rendre l'interface utilisateur plus compliquée et plus difficile à utiliser. Les champs personnalisés ne devraient être ajoutés que lorsqu'ils sont absolument nécessaires et en y portant une attention particulière.

[Astuce]

Avant d'ajouter un champ personnalisé, assurez-vous que Bugzilla ne peut pas déjà réaliser le comportement escompté. Beacoup d'options de Bugzilla ne sont pas activées par défaut, et souvent, les administrateurs trouvent qu'activer simplement certaines options existantes suffit.

Les administrateurs peuvent gérer les champs personnalisés en utilisant le lien « Champs personnalisés » dans la page d'administration. La page d'administration des champs personnalisés affiche une liste de champs personnalisés, s'il y en a, et un lien « Ajouter un nouveau champ personnalisé ».

3.10.1. Ajouter des champs personnalisés

Pour ajouter un nouveau champ personnalisé, cliquez sue le lien « Ajouter un nouveau champ personnalisé ». Cette page affiche plusieurs options pour le nouveau champ, comme indiqué ci-dessous.

Les attributs suivants doivent être définis pour chaque nouveau champ personnalisé :

  • Nom : Le nom du champ utilisé dans la base de données, utilisée en interne. Ce nom DOIT commencer par « cf_ » pour éviter toute confusion avec les champs standards. Si vous omettez cette chaîne, elle sera automatiquement ajoutée au nom que vous avez saisi.

  • Description : Une chaîne courte qui est utilisée comme libellé pour ce champ personnalisé. C'est la chaîne que les utilisateurs verront ; elle doit donc être courte et explicite.

  • Type : Le type du champ à créer. Il existe différents types disponibles :

    ID de bogue 

    Un champ où l'on peut saisir l'ID d'un autre bogue de la même installation Bugzilla. Pour indiquer le bogue d'une autre installation de Bugzilla, utiliser le champ « Consulter aussi ».

    Grande boîte de texte :

    Une boîte de plusieurs lignes pour saisir du texte.

    Texte libre :

    Une boîte d'une seule ligne pour saisir du texte.

    Boîte à sélection multiple :

    Une boîte de liste où plusieurs options peuvent être sélectionnées. Après la création de ce champ, vous devez le modifier pour y ajouter les options de sélection. Voir Section 3.11.1, « Voir/Modifier les valeurs autorisées » pour des informations sur la modification des valeurs autorisées.

    Liste déroulante :

    Une boîte de liste où une seule option peut-être sélectionnée. Après la création de champ, vous devez le modifier pour y ajouter les options de sélection. Voir Section 3.11.1, « Voir/Modifier les valeurs autorisées » pour des informations sur la modification des valeurs autorisées.

    Date/Heure :

    Un champ de date. Ce champ apparaît avec un widget de calendrier pour choisir une date.

  • Position : Un nombre entier qui détermine l'ordre dans lequel seront affichés les champs personnalisés dans l'interface utilisateur, notamment lors de la consultation d'un rapport de bogue. Les champs ayant les valeurs les plus faibles seront affichés en premier.

  • Description de relation réciproque : Quand le champ personnalisé est de type « ID de bogue », vous pouvez saisir du texte ici qui sera utilisé comme libellé dans le bogue référencé pour lister les bogues qui pointent vers celui-ci. Ceci permet d'avoir des relations réciproques entre deux bogues.

  • Peut être défini à la création du bogue : Un booléen qui détermine si ce champ peut être défini lors de la création du bogue. Si ce n'est pas le cas, vous devrez d'abord créer le bogue pour pouvoir définir ce champ. Sinon, vous pourrez définir sa valeur lors de la création du bogue, voir Section 5.6, « Rapporter des bogues » à propos de la saisie de bogues.

  • Affiché dans les courriels de bogue pour les nouveaux bogues : Un booléen qui détermine si la valeur définie dans ce champ doit apparaître dans les courriels de bogues quand un bogue est créé. Cet attribut n'aucun effet si le champ ne peut pas être défini lors de la création du bogue.

  • Est obsolète : Un booléen qui détermine si le champ doit être affiché. Les champs personnalisés obsolètes sont cachés.

  • Est obligatoire : Booléen déterminant si ce champ doit être défini. Pour les champs simples et multiples, ceci signifie qu'une valeur (qui n'est pas par défaut) doit être sélectionnée, et pour les champs date et texte, du texte doit être saisi.

  • Le champ apparaît seulement quand : Un champ personnalisé peut être rendu visible quand certains critères sont remplis. Par exemple, quand le bogue appartient à un produit donné ou quand le bogue à une certaine gravité. Si ce champ est laissé vide, alors le champ personnalisé sera toujours visible, dans tous les bogues.

  • Champ contrôlant les valeurs qui apparaissent dans ce champ : Quand le champ personnalisé est de type « Liste » ou « Boîte de sélection multiple », vous pouvez restreindre la disponibilité des valeurs du champ personnalisé en fonction de la valeur d'un autre champ. Ce critère est indépendant du critère utilisé dans le paramètre « Le champ apparaît seulement quand : ». Par exemple, vous pouvez décider qu'une certaine valeur « valeurY » est seulement disponible quand l'état du bogue est RÉSOLU alors que la valeur « valeurX » doit toujours être affichée. Une fois sélectionné le champ qui doit contrôler la disponibilité des valeurs de ce champ personnalisé, vous pouvez modifier les valeurs de ce champ personnalisé pour définir le critère, voir Section 3.11.1, « Voir/Modifier les valeurs autorisées ».

3.10.2. Modifier les champs personnalisés

Dès qu'un champ personnalisé est créé, son nom et son type ne peuvent pas être modifiés. Si ce champ est une liste déroulanteIf , la liste de ses valeurs peut être définie comme indiqué dans Section 3.11.1, « Voir/Modifier les valeurs autorisées ». Tous les autres attributs peuvent être modifiés comme décrit ci-dessous.

3.10.3. Supprimer des champs personnalisés

Seuls les champs personnalisés marqués comme obsolètes et qui n'ont jamais été utilisés peuvent ≖tre supprimés (sinon l'intégrité de l'historique du bogue pourrait être compromise). Pour les champs personnalisés marqués comme obsolètes, un lien « Supprimer » apparaîtra dans la colonne « Action ». Si le champ personnlisé a déjà été utilisé auparavant, la suppression sera rejetée. Mais marquer le champ comme obsolète suffira à le masquer totalement de l'interface utilisateur.