2.8. Préférences utilisateur
Une fois connecté, vous pouvez personnaliser différents aspects de Bugzilla en cliquant sur le lien Préférences dans le pied de page. Les préférences sont divisées en cinq volets :
2.8.1. Préférences générales
Cet onglet vous permet de modifier plusieurs paramètres par défaut de Bugzilla. Les administrateurs ont la possibilité de supprimer des préférences de cette liste. Il est donc possible que vous ne puissiez toutes les voir.
2.8.2. Préférences de messagerie
Cet onglet permet d’activer ou de désactiver la notification par courriel en fonction d’événements spécifiques.
En général, les utilisateurs ont pratiquement tout contrôle sur la quantité de courriels que Bugzilla leur envoie. si vous voulez recevoir le maximum de courriels possible, cliquez sur le bouton Activer tous les courriels. Si vous ne voulez pas recevoir de courriels du tout de la part de Bugzilla, cliquez sur le bouton Désactiver tous les courriels.
Note
Un administrateur de Bugzilla peut empêcher un utilisateur de recevoir des courriels de bogues en cliquant sur la case Envoi des courriels de bogues désactivé lors de l’édition d’un compte utilisateur. C’est une décision drastique qui ne devrait être prise que pour les comptes désactivés, car cela outrepasse les préférences de messagerie individuelles de l’utilisateur.
Il y a deux options globales : Envoyer un courriel quand quelqu’un me demande de définir une étiquette et Envoyer un courriel quand quelqu’un a défini une étiquette que j’avais demandée. Celles-ci définissent la réception de courriels en fonction des étiquettes. Leur utilisation est simple ; sélectionnez les cases à cocher si vous voulez que Bugzilla vous envoie des courriels pour l’une ou l’autre des conditions.
Si vous voulez paramétrer votre courriel de bogues pour quelque chose entre Tous les courriels et Aucun courriel, le tableau Options spécifiques du champ/destinataire vous permet de faire cela. Les lignes du tableau définissent les événements qui peuvent arriver à un bogue – des choses comme : un fichier a été joint, de nouveaux commentaires ont été faits, la priorité à changé, etc. Les colonnes du tableau définissent votre relation avec le bogue :
Pour affiner la gestion de la quantité de courriels de bogues, décidez des événements pour lesquels vous voulez recevoir des courriels de bogues ; décidez ensuite si vous voulez les recevoir tout le temps (cochez alors la case dans chaque colonne), ou seulement lorsque vous avez une certaine relation avec un bogue (cochez la case pour ces colonnes seulement). Par exemple : si vous ne voulez pas recevoir de courriel quand quelqu’un s’ajoute à la liste Copie à, vous pouvez décocher toutes les cases dans la ligne Le champ « Copie à : » est modifié. Comme autre exemple, si vous ne voulez jamais recevoir de courriel sur les bogues que vous avez rapportés à moins qu’ils ne soient résolus, vous devez décocher toutes les acses de la colonne Rapporteur sauf celle sur la ligne Le bogue est résolu ou rouvert.
Note
Bugzilla ajoute l’en-tête X-Bugzilla-Reason
à tous les courriels
qu’il envoie, décrivant la relation du destinataire
(Assigné à, Rapporteur, Contact QA, Copie à ou Votant) au bogue.
Cet en-tête peut être utilisé pour affiner le filtrage du côté client.
Bugzilla a une fonctionnalité appelée Surveillance d'utilisateurs
.
Quand vous saisissez un ou plusieurs comptes utilisateurs séparés par des virgules
(généralement des adresses électroniques) dans la boîte de texte, vous recevez une copie de tous les
courriels de bogues envoyés à ces utilisateurs (en fonction des paramètres de sécurité).
Cette fonctionnalité puissante permet des transitions en douceur lorsque les développeurs changent
de projet ou lorsque les utilisateurs partent en vacances.
Tous les utilisateurs indiqués dans le champ Utilisateurs vous surveillant vous ont ajoutés dans leur liste Surveillance d’utilisateur et peuvent obtenir des courriels de bogues en fonction de votre relation avec le bogue et leurs paramètres Options spécifiques du champ/destinataire.
La section Ignorer les bogues vous permet d’indiquer une liste de bogues séparés par des virgules pour lesquels vous ne voulez recevoir aucune notification par courriel. Supprimer un bogue de cette liste réactivera la notification par courriel pour ce bogue. Ceci est particulièrement utile par exemple si vous êtes le rapporteur d’un bogue générant beaucoup de commentaires et pour lequel vous n’êtes plus intéressé ou si vous surveillez quelqu’un recevant des notifications pour un tel bogue.
2.8.3. Recherches enregistrées
Dans ce volet, vous pouvez voir et exécuter toutes recherches enregistrées que vous avez créées, et aussi toutes autres recherches enregistrées partagées par d’autres membres du groupe défini par le paramètre querysharegroup. Les recherches enregistrées peuvent être ajoutées au pied de page à partir de cet écran. Si quelqu’un partage une recherche avec un groupe, il sera autorisé à y assigner des utilisateurs. La personne qui partage la recherche peut choisir de faire afficher la recherche dans le pied de page des membres directs du groupe par défaut.
2.8.4. Information de compte
Sur cet onglet, vous pouvez changer les informations de base de votre compte, y compris votre mot de passe, votre adresse électronique et votre vrai nom. Pour des raisons de sécurité, pour modifier quelque chose sur cette page, vous devez saisir votre mot de passe actuel dans le champ Mot de passe au sommet de la page. Si vous tentez de modifier votre adresse électronique, un courriel de confirmation est envoyé sur l’ancienne et la nouvelle adresses, contenant un lien pour confirmer le changement. Ceci aide à empêcher le piratage de compte.
2.8.5. Clés des API
Les clés d’API sont utilisées pour authentifier les appels aux API de web services. Vous pouvez créer plus d’une clé si nécessaire. Chaque clé d’API peut optionnellement avoir une description qui peut vous aider à vous rappeler à quoi sert la clé.
Sur cette page, vous pouvez révoquer ou ré-autoriser la clé, changer la description de clés d’API existantes pour votre connexion. Une clé révoquée signifie qu’elle ne peut pas être utilisée. Les descriptions sont là pour votre seule information et sont optionnelles.
Vous pouvez également créer une nouvelle clé d’API en sélectionnant la case à cocher sous la section Nouvelle clé d’API de la page.
2.8.6. Permissions
C’est une page purement informative qui souligne vos permissions actuelles sur cette installation de Bugzilla.
Vous trouverez une liste complète des permissions ci-dessous. Seuls les utilisateurs ayant des privilèges editusers peuvent modifier les permissions d’autres utilisateurs.
- admin
Indique que l’utilisateur est un administrateur.
- bz_canusewhineatothers
Indique que l’utilisateur peut configurer les rapports de notifications pour d’autres utilisateurs.
- bz_canusewhines
Indique que l’utilisateur peut configurer les rapports de notifications pour lui-même.
- bz_quip_moderators
Indique que l’utilisateur peut modérer les citations.
- bz_sudoers
Indique que l’utilisateur peut accomplir des actions à la place d’autres utilisateurs.
- bz_sudo_protect
Indique d’autres utilisateurs ne peuvent pas se faire passer pour cet utilisateur.
- canconfirm
Indique que l’utilisateur peut confirmer un bogue ou le marquer comme doublon.
- creategroups
Indique que l’utilisateur peut créer ou détruire des groupes.
- editbugs
Indique que l’utilisateur peut modifier tous les champs d’un bogue.
- editclassifications
Indique que l’utilisateur peut créer, détruire et modifier des classements.
- editcomponents
Indique que l’utilisateur peut créer, détruire et modifier des composants.
- editkeywords
Indique que l’utilisateur peut créer, détruire et modifier des mots-clés.
- editusers
Indique que l’utilisateur peut modifier ou désactiver des utilisateurs.
- tweakparams
Indique que l’utilisateur peut modifier les Paramètres.
Cette documentation contient très probablement des bogues ; si vous en découvrez, veuillez les signaler ici.