2.3. Anatomie d'un bogue

Le cœur de Bugzilla se situe dans l'écran affiché pour un bogue en particulier. Vous remarquerez que les libellés pour la plupart des champs sont des hyperliens ; en cliquant dessus, vous ferez apparaître une aide contextuelle sur ce champ en particulier. Les champs marqués avec * peuvent ne pas être présents sur toutes les installations Bugzilla.

Résumé :
Une phrase résumant le problème, affichée dans l'en-tête à côté du numéro de bogue.
État (et Résolution) :
Ceci définit l'état exact dans lequel se trouve le bogue - de l'état non confirmé comme bogue à l'état corrigé et confirmé par l'assurance qualité. Les différentes valeurs possibles pour l'état et la résolution sont documentées dans l'aide contextuelle pour ces éléments.
Alias :
Un texte très court et unique pour le bogue, qui peut être utilisé pour le rechercher à la place de son numéro.
Produit et composant :
Les bogues sont divisés en produits et composants, un produit ayant un ou plusieurs composants.
Version :
Le champ Version est habituellement utilisé pour les versions d'un produit qui a été publié et est défini pour indiquer quelles versions d'un composant a le problème particulier exposé dans le bogue.
Matériel (Plateforme et OS) :
Ceci indique l'environnement dans lequel le bogue a été trouvé.
Importance (Priorité et Gravité) :

Le champ Priorité est utilisé pour classer les bogues en fonction de leur priorité, soit par le responsable soit par une autre personne ayant autorité pour gérer son temps, comme le chef de projet par exemple. Il est de bon ton de ne pas changer ceci sur les bogues d'autres personnes. Les valeurs par défaut vont de P1 à P5.

Ceci indique la gravité du problème - de blocker (l'application est inutilisable) à trivial (problème cosmétique mineur). Vous pouvez aussi utiliser ce champ pour indiquer si le bogue est une demande d'amélioration.

*Jalon cible :
Une version future pour laquelle le bogue devra être corrigé. Par exemple, les jalons du projet Bugzilla pour les futures versions de Bugzilla sont 4.4, 5.0, 6.0, etc. Les jalons ne sont pas limités à des nombres cependant : vous pouvez utiliser toute chaîne de texte, comme des dates par exemple.
Assigné à :
La personne responsable de la correction du bogue.
*Contact QA :
La personne responsable de l'assurance qualité du bogue.
URL :
Une URL associée au bogue, le cas échéant.
*Tableau blanc :
Un champ de saisie de texte libre pour ajouter de courtes notes ou des marqueurs à un bogue.
Mots-clés :
L'administrateur peut définir des mots-clés que vous pouvez utiliser pour marquer et catégoriser les bogues -- par exemple, le Projet Mozilla a des mots-clés comme plantage et régression.
Mots-clés personnels :
Au contraire des Mots-clés qui sont globaux et visibles par tous, les Mots-clés personnels ne sont vus et modifiables que par leur auteur. Les modifier n'enverra pas de courriels aux autres utilisateurs. Utilisez-les pour suivre les bogues qui vous intéressent en utilisant votre propre système de classification.
Dépendances (Dépend de et Bloque) :

Si ce bogue ne peut être corrigé avant que d'autre bogues soient corrigés (Dépend de), ou si ce bogue empêche d'autres bogues d'être corrigés (Bloque). Leurs numéros sont indiqués ici.

Cliquer sur le lien Afficher l'arbre / le graphique de dépendance affiche les relations de dépendance du bogue sous forme d'arborescence. Vous pouvez modifier la profondeur de l'arbre et masquer les bogues résolus à partir de cette page. Vous pouvez réduire/développer les dépendances pour chaque bogue non terminal, en utilisant les boutons [-]/[+] qui apparaissent avant le résumé.

Rapporteur :
La personne qui a rapporté le bogue.
Modifié le :
Date et heure de la dernière modification du bogue.
Copie à :
Une liste de gens qui reçoivent des courriels quand des changements surviennent sur le bogue.
Ignorer les courriels de bogue :
Sélectionner ceci pour ne jamais plus recevoir de courriel au sujet de ce bogue. Voir aussi Préférences de messagerie.
*Voir aussi :
Bogues dans cette installation de Bugzilla, d'autres installations de Bugzilla ou d'autres logiciels de suivi de bogue, relatifs à ce bogue.
Étiquettes :
Une étiquette indique un état qui peut être affecté à des bogues ou des fichiers joints pour indiquer que les bogues ou les fichiers joints sont dans un état particulier. Chaque installation peut définir son propre jeu d'étiquettes. Voir Étiquettes.
*Horodatage :

Ce formulaire peut être utilisé pour l'horodatage. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez avoir l'appartenance de groupe spécifié par le paramètre timetrackinggroup. Voir Informations d'horodatage pour plus d'informations.

Est. initiale
Ce champ affiche l'estimation initiale du temps escompté.
Est. actuelle
Ce champ affiche le temps estimé actuel. Ce nombre est calculé à partir des chiffres de Heures travaillées et Heures restantes.
Heures travaillées
Ce champ affiche le nombre d'heures travaillées.
Heures restantes
Ce champ affiche le résultat de la soustraction Est. actuelle - Heures travaillées. Cette valeur + Heures travaillées deviendra la nouvelle Est. actuelle.
% d'achèvement
Ce champ affiche le pourcentage d'accomplissement de la tâche.
Gain
Ce champ affiche le nombre d'heures d'avance par rapport à l'estimation d'origine.
Échéance
Ce champ affiche la date d'échéance pour le bogue.
Fichiers joints :
Vous pouvez joindre des fichiers (par exemple des jeux de test ou des correctifs) aux bogues. S'il y a des fichiers joints, ils sont listés dans cette section. Voir Fichiers joints pour plus d'informations.
Commentaires additionnels :
Vous pouvez ajouter votre grain de sel à la discussion sur le bogue ici, si vous avez quelque chose à ajouter qui vaut la peine d'être mentionné.

2.3.1. Étiquettes

Les étiquettes sont un moyen d'indiquer un état particulier pour un bogue ou un fichier joint, soit + ou -. La signification de ces valeurs sont spécifiques à l'étiquette et ne peuvent par conséquent être décrites dans cette documentation. À titre d'exemple, définir une étiquette intitulée revue à + peut indiquer que le bogue ou le fichier joint a été approuvé, alors que - peut indiquer que le bogue ou le fichier joint a été refusé.

Une étiquette apparaît dans les rapports de bogues et sur les pages de détails des fichiers joints avec le nom de l'utilisateur qui a défini l'étiquette, abrégé. Par exemple, si Jack définit l'étiquette revue à +, il apparaîtra comme Jack: revue [ + ].

Une étiquette qui a été demandée à un autre utilisateur apparaîtra avec le nom de l'utilisateur qui l'a demandée devant le libellé de l'étiquette et le nom de l'utilisateur à qui a été demandée l'étiquette apparaîtra après le libellé de l'étiquette, entre parenthèses. Par exemple, si Jack demande à Jill une revue, cela s'affichera ainsi : Jack: review [ ? ] (Jill).

Vous pouvez naviguer dans les requêtes en attente qui vous sont demandées ou que vous avez demandées en sélectionnant Mes requêtes dans le pied de page. Vous pouvez aussi y voir celles demandées par d'autres ou à d'autres, par produit, composant et nom d'étiquette dans cette page. Notez que vous pouvez utiliser - pour spécifier des étiquettes n'ayant pas de nom d'utilisateur dans le champ Demandé à.

2.3.1.1. Un exemple simple

Un développeur pourrait demander à son manager si un bogue doit être corrigé avant la version 2.0. Ils pourraient avoir à faire ce choix pour beaucoup de bogues, et décident donc de formaliser le processus. Donc :

  1. L'administrateur de Bugzilla crée une étiquette bloque2.0 pour les bogues du produit. Cette étiquette s'affiche dans l'écran d'affichage de bogue avec le texte bloque2.0 suivi d'une liste déroulante. La liste déroulante contient quatre valeurs : une espace, ?, - et +.
  2. Le développeur définit l'étiquette à ?.
  3. Le manager voit l'étiquette bloque2.0 avec la valeur ?.
  4. Si le manager pense que la fonctionnalité doit être intégrée dans le produit avant que la version 2.0 soit publiée, il définit l'étiquette à +. Sinon, il choisit -.
  5. Dès lors, chaque utilisateur de Bugzilla qui consulte le bogue saura si le bogue sera corrigé ou pas avant la sortie de la version 2.0.

2.3.1.2. À propos des étiquettes

Les étiquettes peuvent prendre quatre valeurs :

?
Un utilisateur fait une demande sur l'état. (Penser à cela comme une question qui est posée).
-
L'état a été défini négativement. (La réponse à la question est non).
+
L'état a été défini positivement. (La réponse à la question est oui).
_
non défini s'affiche sous la forme d'une espace. Cela signifie que personne n'a exprimé d'opinion (ou personne n'a demandé à un autre utilisateur son avis) sur le sujet couvert par l'étiquette.

2.3.1.3. Demandes d'étiquettes

Si une étiquette a été définie comme demandé, et qu'un utilisateur a assez de droits pour la demander (voir ci-dessous), l'utilisateur peut définir l'état de l'étiquette à ?. Cet état indique que quelqu'un (c'est-à-dire « le demandeur ») demande à quelqu'un d'autre de définir l'étiquette soit à + soit à -.

Si une étiquette est définie comme sollicité, une boîte de texte apparaît à côté de l'étiquette dans laquelle le demandeur peut saisir le nom d'un utilisateur Bugzilla. Cette personne (la personne « sollicitée ») recevra un courriel l'informant de la demande et pointera vers le bogue ou le fichier joint en question.

Si une étiquette n'a pas été définie comme sollicité par l'administrateur de Bugzilla, alors aucune boîte de texte n'apparaîtra à côté de l'étiquette. Une demande pour définir cette étiquette ne peut être demandée spécifiquement à un utilisateur ; ces demandes sont ouvertes à tout le monde. Dans Bugzilla, cela s'appelle « demander au vent » (asking the wind). Un utilisateur peut « demander au vent » pour toute étiquette en laissant la boîte de texte vide.

2.3.1.4. Étiquettes de fichiers joints

Il existe deux types d'étiquettes : les étiquettes de bogues et les étiquettes de fichiers joints.

Les étiquettes de fichiers joints sont utilisées pour poser une question sur un fichier joint spécifique d'un bogue.

Beaucoup d'installations Bugzilla utilisent ceci pour demander à un developpeur de faire la revue de code d'un autre développeur avant de déposer le correctif dans le dépôt. Ils attachent le code à un rapport de bogue et définissent une étiquette revue à revue? reviewer@example.com. reviewer@example.com est alors notifié par courriel qu'il doit faire la revue d'un fichier joint et l'approuver ou le rejeter.

Pour un utilisateur de Bugzilla, les étiquettes de fichier joint se voit en trois endroits :

  1. Sur la liste des fichiers joints sur la page d'un bogue, vous pouvez voir l'état courant de toute étiquette ayant été définie à ?, + ou -, l'utilisateur l'ayant demandée et celui à qui elle a été demandée.
  2. Lors de l'édition d'un bogue, vous pouvez voir les étiquettes qui peuvent être définies et celles qui l'ont déjà été. L'écran Détails d'un fichier joint permet de définir les étiquettes à ?, -, + ou les remettre à blanc.
  3. Les demandes sont listées dans la page File d'attente des requêtes, qui est accessible à partir du lien Mes requêtes (si vous êtes identifié) ou le lien Requêtes (si vous n'êtes pas identifié), visible sur toutes les pages.

2.3.1.5. Étiquettes de bogue

Les étiquettes de bogue sont utilisées pour définir un état sur le bogue lui-même. Vous pouvez voir les étiquettes de bogue dans les écrans d'édition d'un bogue et des requêtes comme indiqué ci-dessus.

Seuls les utilisateurs bénéficiant de suffisamment de privilèges (voir plus bas) peuvent définir des étiquettes sur les bogues. Cela n'inclut pas nécessairement le responsable, le rapporteur ou les utilisateurs ayant la permission editbugs.


Cette documentation contient très probablement des bogues ; si vous en découvrez, veuillez les signaler ici.