3.10. Déplacer Bugzilla d'une machine à une autre

Il est parfois nécessaire de déplacer une installation de Bugzilla sur une autre machine. Cette page explique comment en supposant que le serveur Web et la base de données de Bugzilla sont sur la même machine, et que vous déplacez les deux.

Nous vous conseillons d'installer la même version de Bugzilla sur le nouveau serveur --la mise à jour pourra être effectuée ensuite dans une étape séparée. Mais si vous voulez installer en même temps que le tranfert une nouvelle version, cela devrait aussi fonctionner.

  1. Arrêtez Bugzilla en vous rendant dans la page d'accueil, puis Administration | Paramètres | Général et en ajoutant un texte approprié dans le paramètre shutdownhtml.

  2. Faites une sauvegarde de la base de données.

  3. Sur votre nouvelle machine, installez Bugzilla en suivant les instructions sur Guide d'installation et de maintenance. Consultez sur l'ancienne machine les valeurs utilisées pour la configuration, par ex. pour MySQL.

  4. Copiez le répertoire data et le fichier localconfig de l'ancienne machine vers la nouvelle.

  5. Si quelque chose a changé pour la configuration de la base de données (l'emplacement du serveur, le nom d'utilisateur, le mot de passe, etc.), mettez à jour les variables appropriées dans le fichier localconfig.

  6. Si la nouvelle URL de votre installation Bugzilla est différente de la précédente, mettez à jour le paramètre urlbase dans le fichier data/params.json en utilisant un éditeur de texte.

  7. Copiez la sauvegarde de la base de données sur votre nouveau serveur.

  8. Créez une base de données vide bugs sur votre nouveau serveur. Pour MySQL, la commande est celle qui suit :

    mysql -u root -p -e "CREATE DATABASE bugs DEFAULT CHARACTER SET utf8;"

  9. Importez votre fichier de sauvegarde dans votre nouvelle base de données bugs. À nouveau, pour MySQL :

    mysql -u root -p bugs < $BACKUP_FILE_NAME

    Si vous obtenez une erreur Packet too large ou MySQL server has gone away, vous devez ajuster la valeur de max_allowed_packet dans votre fichier my.cnf (d'habitude /etc/my.cnf) pour faire correspondre ou dépasser la valeur configurée dans votre ancienne installation de MySQL.

    Si vous rencontrez n'importe quelle erreur pendant cette étape, vous devez trouver pourquoi, supprimer la base de données, la créer à nouveau et la réimporter, comme décrit précédemment.

  10. Exécutez checksetup.pl pour vous assurez que tout est correct. (À moins d'utiliser une nouvelle version de Bugzilla sur votre nouveau serveur, cela ne devrait pas afficher le moindre changement).

    ./checksetup.pl

  11. Activez votre nouvelle installation de Bugzilla en vous rendant sur la page d'accueil du nouveau serveur, puis sur Administration | Paramètres | Général et en supprimant le texte dans le paramètre shutdownhtml.


Cette documentation contient très probablement des bogues ; si vous en découvrez, veuillez les signaler ici.