4.4. Catégories, produits, composants, versions et jalons

Bugs in Bugzilla are classified into one of a set of admin-defined Components. Components are themselves each part of a single Product. Optionally, Products can be part of a single Classification, adding a third level to the hierarchy.

4.4.1. Catégories

Les catégories sont utilisées pour regrouper plusieurs produits en une entité distincte.

Par exemple, si une société réalise des jeux vidéos, elle pourrait avoir une catégorie Jeux et un produit séparé pour chaque jeu. Cette société pourrait aussi avoir une catégorie Commun, contenat des produit représentant des unités technologiques utilisées dans plusieurs jeux et peut-être une catégorie Autre contenant des produits spéciaux ne représentant pas des produits commerciaux (par exemple : « Site web » ou « Administration »).

Le niveau Catégories est désactivé par défaut ; il peut être activé ou désactivé en utilisant le paramètre useclassification, dans la section Champs de bogue dans la page de modification des paramètres.

L'accès à l'administration des catégories est contrôlé par l'utilisation du groupe groupe système editclassifications, qui définit les privilèges de création, suppression et modification des catégories.

Lorsqu'elles sont activées, les catégories introduisent une étape supplémentaire lors de la création des bogues (se manifestant par la sélection d'une catégorie) ; elles apparaissent aussi dans le formulaire de recherche avancée.

4.4.2. Produits

Les Produits représentent typiquement les produits que vous délivrez réellement. Les produits peuvent être classés en Catégories. Par exemple, si une société conçoit des jeux pour ordinateur, elle pourrait avoir une catégorie Jeux et un produit différent pour chaque jeu. Cette société pourrait également avoir un produit Commun pour les unités technologiques utilisées dans plusieurs jeux, et peut-être aussi quelques produit spéciaux qui représentent des éléments ne faisant pas partie des produits (par exemple, Site Web ou Administration).

Beaucoup de paramètres de Bugzilla sont configurables par produit. Le nombre de votes disponibles pour les utilisateurs est défini par produit, tout comme le nombre de votes requis pour faire passer automatiquement un bogue de l'état NON CONFIRMÉ à l'état CONFIRMÉ.

Lors de la création ou de la modification des produits, les options suivantes sont disponibles :

Produit
Le nom du produit
Description
Une brève description du produit
Jalon par défaut
Sélectionner le jalon par défaut pour ce produit.
Fermé pour la saisie de bogues
Sélectionner cette case à cocher pour empêcher la saisie de nouveaux bogues pour ce produit.
Votes maximum par personne
Le nombre maximum de votes autorisé pour un utilisateur pour ce produit.
Votes maximum qu'une personne peut affecter à un bogue
Le nombre de votes maximum autorisé pour un utilisateur dans ce produit pour un seul bogue.
Seuil de confirmation
Le nombre de votes nécessaire pour passer automatiquement tout bogue dans ce produit de l'état NON CONFIRMÉ à NOUVEAU.
Version
Indique quelle version sera affichée pour les bogues de ce produit.
Créer des graphiques pour ce produit
Cocher cette case pour permettre la création de graphiques pour ce produit.

Lors de la modification d'un produit, il y a également un lien pour modifier les restrictions de groupes, voir Affecter des restrictions de groupes à des produits.

4.4.2.1. Créer de nouveaux produits

Pour créer un nouveau produit :

  1. Sélectionnez Produits dans le pied de page
  2. Sélectionnez le lien Ajouter au bas de la page à droite
  3. Saisissez le nom du produit et sa description. Le champ Description peut contenir du code HTML.
  4. Quand le produit est créé, Bugzilla affiche un message indiquant qu'un composant doit être créé avant de pouvoir rapporter des bogues pour ce nouveau produit. Suivre le lien pour créer un nouveau composant. Voir Composants pour plus de détails.

4.4.2.2. Modifier des produits

Pour modifier un produit existant, cliquez sur le lien Produits dans la page Administration. si le paramètre useclassification est activé, un tableau des catégories existantes est affiché, y compris la catégorie Unclassified. Le tableau indique le nombre de produits dans chaque catégorie. Cliquez sur le nom de la catégorie pour voir ses produits. Si le paramètre useclassification n'est pas activé, le tableau liste tous les produits directement. Le tableau du produit résume les informations sur celui-ci fournie lors de sa création. Cliquez sur le nom du produit pour modifier ses propriétés et accéder aux liens vers les autres attributs tels que les composants, les versions, les jalons et les restrictions de groupe.

4.4.2.3. Ajouter ou modifier les composants, versions et jalons cibles

Pour modifier ou ajouter de nouveaux composants, versions ou jalons cibles à un produit, cliquez sur les liens Modifier les composants, Modifier les versions ou Modifier les jalons dans la page Modifier le produit. Un tableau des composants, versions et jalons existants est affiché. Cliquez sur un nom d'élément pour modifier ses propriétés. Sous le tableau se trouvent un lien pour ajouter un nouveau composant, version ou jalon.

Pour plus d'informations sur les composants, consultez Composants.

Pour plus d'informations sur les versions, consultez Versions.

Pour plus d'informations sur les jalons, consultez Milestones.

4.4.2.4. Affecter des restrictions de groupes à des produits

Sur la page Modifier le produit, il y a un lien appelé Modifier les restrictions de groupes. Les paramètres de cette page contrôlent les relations des groupes au produit édité.

Les restrictions de groupe sont un aspect important de l'utilisation des groupes pour isoler et restreindre les accès aux bogues saisis pour ces produits. Pour plus d'informations sur les groupes, y compris la création, la modification, l'ajout d'utilisateurs et la modifications des permissions, consultez Groupes et restrictions de groupes.

Après avoir cliqué sur le lien Modifier les restrictions de groupes dans la page Modifier le produit, un tableau contenant tous les groupes d'utilisateurs de cette installation de Bugzilla est affiché. Les groupes système qui sont créés lors de l'installation de Bugzilla is installed ne sont pas utilisables pour les restrictions de groupes. Une description de la signification de chacun de ces champs est indiquée ci-dessous.

Les groupes peuvent être applicable, défaut, et obligatoire. Les groupes peuvent aussi contrôler les droits de saisie pour un produit donné ou être utilisés pour que les bogues dans le produit soient en lecture seule à moins que les restrictions de groupes ne soient remplies. La meilleure façon comprendre ces relations est de voir des exemples. Concultez de Applications courantes des restrictions de groupe pour des exemples de relations entre produit et groupe.

Note

Les produits et les groupes ne sont pas limités à une relation un pour un. Plusieurs groupes peuvent être associés au même produit et les groupes peuvent être associés à plus d'un produit.

Si un groupe a Entry sélectionné, alors le produit restreindra la saisie de bogues aux seuls utilisateurs membres de groupes ayant entry sélectionné.

Si un groupe a canedit sélectionné, alors le produit sera en lecture seule pour tous les utilisateurs qui ne sont pas membres de tous les groupes ayant canedit sélectionné. Seuls les utilisateurs qui sont membres de tous les groupes ayant canedit sélectionné seront capables de modifier. C'est une restriction additionnelle qui limite encore plus ce qui peut être modifié par un utilisateur.

Les paramètres suivants vous permettent de choisir les privilèges par produit. C'est un moyen pratique pour donner des privilèges à certains utilisateurs pour certains produits seulement, sans avoir à leur donner de privilèges globaux qui affecteraient tous les produits.

Les groupes ayant editcomponents sélectionné permettent aux utilisateurs membres de ces groupes de modifier tous les aspects de ce produit, y compris les composants, les jalons et les versions.

Les groupes ayant canconfirm sélectionné permettent aux utilisateurs membres de ces groupes de confirmer les bogues dans ce produit.

Les groupes ayant editbugs sélectionné permettent aux utilisateurs membres de ces groupes de modifier tous les champs de bogue dans ce produit.

Les champs MemberControl et OtherControl sont utilisés en tandem pour déterminer quels bogues seront placés dans ce groupe. Les seules combinaisons autorisées de ces deux paramètres sont listées dans un tableau dans la page Modifier les restrictions de de groupe. Consultez ce tableau pour des détails sur la façon d'utiliser ces champs. Des exemples de différentes utilisations sont décrits ci-dessous.

Applications courantes des restrictions de groupe

L'utilisation des groupes est mieux expliquée avec des exemples illustrant des configurations utilisées couramment. Les exemples suivent une syntaxe commune : Group: Entry, MemberControl, OtherControl, CanEdit, EditComponents, CanConfirm, EditBugs. Où Group est le nom du groupe modifié pour ce produit. Les autres champs correspondent tous au tableau dans la page Modifier les restrictions de groupes. Si une de ces options n'est pas listée, cela signifie qu'elle n'a pas été cochée.

Restriction produit/groupe basique

Supposons qu'il y ait un produit appelé Toto. Le produit Toto ne peut contenir que des bogues saisis par les utilisateurs du groupe Titi. De plus, les bogues saisis pour le produit Toto doivent être toujours restreints aux utilisateurs du groupe Titi. De plus, seuls les membres du groupe Titi peuvent modifier les bogues saisis pour le produit Toto, même si d'autres utilisateurs peuvent voir le bogue. Ces conditions seraient réalisées ainsi :

Produit Toto:
Titi: ENTRY, OBLIGATOIRE/OBLIGATOIRE, CANEDIT

Peut-être que des restrictions si strictes ne sont pas nécessaires pour le produit Toto. Un façon moins stricte de configurer le produit Toto et le groupe Titi serait :

Produit Toto:
titi: ENTRY, AFFICHÉ/AFFICHÉ, EDITCOMPONENTS, CANCONFIRM, EDITBUGS

Les lignes ci-dessus indiquent que, pour le produit Toto, les membres du groupe Titi peuvent saisir des bogues. Toute personne ayant la permission de modifier un bogue du produit Toto peut mettre le bogue dans le groupe Titi, même s'ils n'appartiennent pas eux-mêmes au groupe Titi. Tout utilisateur du groupe Titi peut modifier tous les aspects des composants du produit Toto, peut confirmer les bogues pour le produit Toto et peut modifier tous les champs de tous les bogues du produit Toto.

Accès utilisateur général avec groupe de sécurité

Pour permettre à tout utilisateur de saisir un bogue pour le produit A et de soumettre ces bogues au groupe appelé Security:

Produit A:
Security: AFFICHÉ/AFFICHÉ

Accès utilisateur général et produit Sécurité

Pour permettre à tout utilisateur de saisir des bogues pour le produit Sécurité tout en empêchant ces bogues d'être visibles à quiconque en dehors du groupe SecurityWorkers (à moins qu'un membre de ce groupe n'enlève cette restriction) :

Produit Sécurité:
securityworkers: DÉFAUT/OBLIGATOIRE

Isolation de produit avec un groupe commun

Pour permettre aux utilisateurs du produit A d'accéder aux bogues du produit A, aux utilisateurs du produit B d'accéder aux bogues du produit B et au personnel du support, membres du groupe Support, d'accéder aux deux produits, trois groupes sont nécessaires :

  1. Le groupe Support: contient les membres du personnel du support.
  2. Le groupe AccessA: contient les utilisateurs du produit A et du groupe Support.
  3. Le groupe AccessB: contient les utilisateurs du produit B et du groupe Support.

Quand ces trois groupes ont été définis, les restrictions de groupes peuvent être définies ainsi :

Produit A:
AccessA: ENTRY, OBLIGATOIRE/OBLIGATOIRE
Produit B:
AccessB: ENTRY, OBLIGATOIRE/OBLIGATOIRE

Peut-être que le groupe Support veut plus de droits. Par exemple, le groupe Support pourrait être autorisé à rendre les bogues inaccessible aux utilisateurs des groupes AccessA et AccessB. Alors, le groupe Support pourrait être autorisé à publier les bogues appropriés à tous les utilisateurs dans un troisième produit (appelons-le Commun) qui est en lecture seule pour quiconque n'appartient pas au groupe Support. De cette façon, le groupe Support pourrait contrôler les bogues qui peuvent être vus par les deux groupes à la fois. Cette configuration serait :

Produit A:
AccessA: ENTRY, OBLIGATOIRE/OBLIGATOIRE
Support: AFFICHÉ/NON APPLICABLE
Produit B:
AccessB: ENTRY, OBLIGATOIRE/OBLIGATOIRE
Support: AFFICHÉ/NON APPLICABLE
Produit Commun:
Support: ENTRY, DÉFAUT/OBLIGATOIRE, CANEDIT

Mettre un produit en lecture seule

Quelquefois, un produit est retiré et par conséquent, on ne devrait pas pouvoir saisir de bogues pour celui-ci (par exemple, une ancienne version d'un logiciel qui n'est plus supportée). Un produit peut être mis en lecture seule en créant un groupe appelé LectureSeule et en ajoutant les produits dedans quand c'est nécessaire :

Produit A:
LectureSeule: ENTRY, NON APPLICABLE/NON APPLICABLE, CANEDIT

Note

Pour plus d'informations sur les groupes (en dehors de leurs relations avec les produits), consultez Groupes et restrictions de groupes.

4.4.3. Composants

Les composants sont des sous-sections d'un produit. Par exemple, le jeu vidéo que vous concevez peut avoir les composants UI, API, Système audio et Plugins, chacun d'eux étant supervisé par un programmeur différent. Il est souvent souhaitable de diviser les composants dans Bugzilla en fonction des divisions naturelles des responsabilités au sein de votre produit ou de votre société.

Chaque composant à un responsable par défaut et, si vous l'activez dans la page des paramètres, un contact QA par défaut. Le responsable par défaut doit être la première personne qui corrige les bogues dans ce composant. Le contact QA doit être la personne qui s'assure que les bogues sont totalement corrigés. Le responsable, le contact QA et le rapporteur recevront un courriel quand de nouveaux bogues sont créés dans ce composant et quand il y a des changements sur les bogues. Les champs Responsable par défaut et Contact QA par défaut ne concernent que les assignations par défaut; ils peuvent être changés lors de la soumission du bogue ou plus tard dans le cycle de vie du bogue.

Pour créer un nouveau composant :

  1. Cliquez sur le lien Modifier les composants dans la page Modifier le produit
  2. Cliquez sur le lien Ajouter au bas de la page à droite.
  3. Remplissez le champ Composant, saisissez une courte Description, le Responsable par défaut, la En copie par défaut et le Contact QA par défaut (si activé). Le champ Description du composant peut contenir un nombre limité de balises HTML. Les champs Composant et Description peuvent contenir du code HTML ; le champ Responsable par défaut doit être un nom de connexion déjà existant dans la base de données de Bugzilla.

4.4.4. Versions

Les versions sont les révisions du produit, comme par exemple, Flinders 3.1, Flinders 95 et Flinders 2000. Le champ Version n'est pas un champ à sélections multiples ; la pratique habituelle est de sélectionner la version la plus ancienne connue ayant le bogue.

Pour créer et modifier les versions :

  1. Dans la page Modifier le produit, sélectionnez Modifier les versions
  2. Vous remarquerez que le produit a déjà la version par défaut undefined. Cliquez sur le lien Ajouter au bas de la page à droite.
  3. Saisissez le nom de la version. Ce champ ne prend que du texte. Puis, cliquez sur le bouton Ajouter.

4.4.5. Milestones

Les jalons sont des objectifs pour lesquels vous projetez de corriger un bogue. Par exemple, vous avez un bogue que vous prévoyez de corriger pour la version 3.0, on doit donc lui assigner le jalon 3.0.

Note

Les options de jalons n'apparaissent pour un produit que si vous avez activé le paramètre usetargetmilestone dans l'onglet Champs des bogues dans la page Paramètres.

Pour créer de nouveaux jalons et définir des jalons par défaut :

  1. Sélectionnez Modifier les jalons dans la page Modifier le produit.
  2. Sélectionnez Ajouter dans le coin inférieur droit.
  3. Saisissez le nom du jalon dans le champ Jalon. Vous pouvez optionnellement définir la Position, qui est un nombre positif ou négatif (-32768 to 32767) qui définit où dans la liste apparaît ce jalon. Ceci est utile car les jalons ne suivent pas l'ordre alphanumérique. Par exemple, Futur devrait se trouver après Version 1.2. Cliquez sur Ajouter.

Cette documentation contient très probablement des bogues ; si vous en découvrez, veuillez les signaler ici.