5.10. Préférences utilisateur

Une fois connecté, vous pouvez personnaliser différents aspects de Bugzilla en cliquant sur le lien « Préférences » dans le pied de page. Les préférences sont divisées en cinq volets :

5.10.1. Préférences générales

Cet onglet vous permet de modifier plusieurs paramètres par défaut de Bugzilla.

5.10.2. Préférences de messagerie

Cet onglet permet d'activer ou de désactiver la notification par courriel en fonction d'événements spécifiques.

En général, les utilisateurs ont pratiquement tout contrôle sur la quantité de courriels que Bugzilla leur envoie. si vous voulez recevoir le maximum de courriels possible, cliquez sur le bouton « Activer tous les courriels ». Si vous ne voulez pas recevoir de courriels du tout de la part de Bugzilla, cliquez sur le bouton « Désactiver tous les courriels ».

Note

Un administrateur de Bugzilla peut empêcher un utilisateur de recevoir des courriels de bogues en cliquant sur la case « Envoi des courriels de bogues désactivé » lors de l'édition d'un compte utilisateur. C'est une décision drastique qui ne devrait être prise que pour les comptes désactivés, car cela outrepasse les préférences de messagerie individuelles de l'utilisateur.

Il y a deux options globales : « Envoyer un courriel quand quelqu'un me demande de définir une étiquette » et « Envoyer un courriel quand quelqu'un a défini une étiquette que j'avais demandée ». Celles-ci définissent la réception de courriels en fonction des étiquettes. Leur utilisation est simple ; sélectionnez les cases à cocher si vous voulez que Bugzilla vous envoie des courriels pour l'une ou l'autre des conditions.

Si vous voulez paramétrer votre courriel de bogues pour quelque chose entre « Tous les courriels » et « Aucun courriel », le tableau « Options spécifiques du champ/destinataire » vous permet de faire cela. Les lignes du tableau définissent les événements qui peuvent arriver à un bogue -- des choses comme : un fichier a été joint, de nouveaux commentaires ont été faits, la priorité à changé, etc. Les colonnes du tableau définissent votre relation avec le bogue :

Note

Certaines colonnes peuvent ne pas être visibles sur votre installation en fonction de la configuration de votre site.

Pour affiner la gestion de la quantité de courriels de bogues, décidez des événements pour lesquels vous voulez recevoir des courriels de bogues ; décidez ensuite si vous voulez les recevoir tout le temps (cochez alors la case dans chaque colonne), ou seulement lorsque vous avez une certaine relation avec un bogue (cochez la case pour ces colonnes seulement). Par exemple : si vous ne voulez pas recevoir de courriel quand quelqu'un s'ajoute à la liste « Copie à », vous pouvez décocher toutes les cases dans la ligne « Le champ < Copie à :>  est modifié ». Comme autre exemple, si vous ne voulez jamais recevoir de courriel sur les bogues que vous avez rapportés à moins qu'ils ne soient résolus, vous devez décocher toutes les acses de la colonne « Rapporteur » sauf celle sur la ligne « Le bogue est résolu ou rouvert ».

Note

Bugzilla ajoute l'en-tête « X-Bugzilla-Reason » à tous les courriels qu'il envoit, décrivant la relation du destinataire (Assigné à, Rapporteur, Contact QA, Copie à ou Votant) au bogue. Cet en-tête peut être utilisé pour affiner le filtrage du côté client.

Bugzilla a une fonctionnalité appelée « Surveillance d'utilisateurs ». Quand vous saisissez un ou plusieurs comptes utilisateurs séparés par des virgules (généralement des adresses électroniques) dans la boîte de texte, vous recevez une copie de tous les courriels de bogues envoyés à ces utilisateurs (en fonction des paramètres de sécurité). Cette fonctionnalité puissante permet des transitions en douceur lorsque les développeurs changent de projet ou lorsque les utilisateurs partent en vacances.

Note

La possibilité de surveiller d'autres utilisateurs peut ne pas être disponible dans toutes les installations de Bugzilla. Si vous ne voyez pas cette focntionnalité et que vous en avez besoin, parlez-en à votre administrateur.

Tous les utilisateurs indiqués dans le champ « Utilisateurs vous surveillant » vous ont ajoutés dans leur liste « Surveillance d'utilisateur » et peuvent obtenir des courriels de bogues en fonction de votre relation avec le bogue et leurs paramètres « Options spécifiques du champ/destinataire ».

5.10.3. Recherches enregistrées

Dans ce volet, vous pouvez voir et exécuter toutes recherches enregistrées que vous avez créées, et aussi toutes autres recherches enregistrées partagées par d'autres membres du groupe défini par le paramètre « querysharegroup ». Les recherches enregistrées peuvent être ajoutées au pied de page à partir de cet écran. Si quelqu'un partage une recherche avec un groupe, il sera autorisé à y assigner des utilisateurs. La personne qui partage la recherche peut choisir de faire afficher la recherche dans le pied de page des membres directs du groupe par défaut.

5.10.4. Préférences du compte

Sur cet onglet, vous pouvez changer les informations de base de votre compte, y compris votre mot de passe, votre adresse électronique et votre vrai nom. Pour des raisons de sécurité, pour modifier quelque chose sur cette page, vous devez saisir votre mot de passe actuel dans le champ « Mot de passe » au sommet de la page. Si vous tentez de modifier votre adresse électronique, un courriel de confirmation est envoyé sur l'ancienne et la nouvelle adresses, contenant un lien pour confirmer le changement. Ceci aide à empêcher le piratage de compte.

5.10.5. Permissions

C'est une page purement informative qui souligne vos permissions actuelles sur cette installation de Bugzilla.

Vous trouverez une liste complète des permissions ci-dessous. Seuls les utilisateurs ayant des privilèges editusers peuvent modifier les permissions d'autres utilisateurs.

admin

Indique que l'utilisateur est un administrateur.

bz_canusewhineatothers

Indique que l'utilisateur peut configurer les rapports de notifications pour d'autres utilisateurs.

bz_canusewhines

Indique que l'utilisateur peut configurer les rapports de notifications pour lui-même.

bz_quip_moderators

Indique que l'utilisateur peut modérer les citations.

bz_sudoers

Indique que l'utilisateur peut accomplir des actions à la place d'autres utilisateurs.

bz_sudo_protect

Indique d'autres utilisateurs ne peuvent pas se faire passer pour cet utilisateur.

canconfirm

Indique que l'utilisateur peut confirmer un bogue ou le marquer comme doublon.

creategroups

Indique que l'utilisateur peut créer ou détruire des groupes.

editbugs

Indique que l'utilisateur peut modifier tous les champs d'un bogue.

editclassifications

Indique que l'utilisateur peut créer, détruire et modifier des classements.

editcomponents

Indique que l'utilisateur peut créer, détruire et modifier des composants.

editkeywords

Indique que l'utilisateur peut créer, détruire et modifier des mots-clés.

editusers

Indique que l'utilisateur peut modifier ou désactiver des utilisateurs.

tweakparams

Indique que l'utilisateur peut modifier les Paramètres.

Note

Pour plus d'informations sur le fonctionnement des permissions dans Bugzilla (c-à-d. qui peut modifier quoi), consulter Section 6.4.