3.16. Vérifier et maintenir l'intégrité de la base de données

Avec le temps, il est possible que la base de données de Bugzilla se corrompe ou présente des anomalies. Cela pourrait se produire avec une utilisation normale de Bugzilla, une administration manuelle de la base de données en dehors de l'interface utilisateur de Bugzilla ou à cause d'autres événements inattendus. Bugzilla contient un script de « Vérification d'intégrité » qui peut réaliser des vérifications de bases de données basiques et réparer certains problèmes ou inconsistances.

Pour exécuter le script de « Vérification d'intégrité », il faut se connecter en tant qu'administrateur et cliquer sur le lien « Check-up » dans la page d'administration. Tout problème identifié sera alors affiché en lettres rouges. Si le script est capable de corriger un problème, il affichera un lien pour lancer la correction. Si le script ne peut pas corriger le problème, il demandera une administration manuelle de la base de données ou une restauration.

Le script de « Vérification d'intégrité » peut également être exécuté en ligne de commande par le script Perl sanitycheck.pl. Le script peut aussi être exécuté comme tâche planifiée. Les résultats seront alors envoyés par courriel.

Une bonne pratique est d'exécuter régulièrement le script de « Vérification d'intégrité ».

Avertissement

Le script de « Vérification d'intégrité » ne remplace pas un administrateur de base de données compétent. Il est seulement conçu pour vérifier et réparer les problèmes de bases de données basiques.