5.11. Rapports et graphiques

En plus de la liste de bogues standard, Bugzilla dispose deux autres moyens pour afficher un ensemble de bogues. Ce sont les rapports (qui donnent différentes vue de l'état actuel de la base de données) et les graphiques (qui tracent les changements dans des ensembles de bogues particuliers en fonction du temps).

5.11.1. Rapports

Un rapport est une vue de l'état actuel de la base de données.

Vous pouvez obtenir des rapports sous forme de tableaux HTML ou sous forme graphique avec des diagrammes linéaires, circulaires ou des histogrammes. Ils ont chacun une page distincte pour leur paramètrage, mais ce sont de proches cousins. Une fois que vous avez défini et affiché un rapport, vous pouvez basculer entre les différentes vues à volonté.

Les deux types de rapport sont basés sur l'idée d'une définition d'un ensemble de bogues en utilisant l'interface de recherche standard et en choisissant certains aspects de cet ensemble à tracer sur les axes horizontal et/ou vertical. Vous pouvez aussi obtenir une forme de rapport en trois dimensions en choisissant d'avoir de multiples images ou tableaux.

Vous pouvez par exemple utiliser le formulaire de recherche pour choisir « Tous les bogues du produit ContrôleDuMonde » et tracer leur gravité en fonction de leur composant pour voir quel composant a eu a eu le plus grand nombre de bogues critiques rapportés.

Quand vous avez défini vos paramètres et que vous cliquez sur « Générer le rapport », vous pouvez basculer entre les formats HTML, CSV, histogramme, linéaire et circulaire. (Note : les diagrammes circulaires ne sont disponibles que si vous n'avez pas défini d'axe vertical car les diagrammes circulaires n'en ont pas). Les autres contrôles s'expliquent d'eux-mêmes ; vous pouvez changer la taille de l'image si vous trouvez que les textes se superposent ou si les barres d'histogrammes sont trop fines.

5.11.2. Graphiques

Un graphique est une vue de l'état de la base de données en fonction du temps.

Bugzilla dispose actuellement de deux systèmes de graphiques. Les « Anciens graphiques » et les « Nouveaux graphiques ». Les anciens graphiques font partie de Bugzilla depuis longtemps ; ils tracent chaque état et résolution pour chaque produit et c'est tout. Ils sont obsolètes et vont bientôt disparaître. Nous n'en dirons pas plus à leur sujet. Les nouveaux graphiques sont le futur. Ils vous permettent de tracer tout ce que vous pouvez définir comme recherche.

Note

Les deux types de rapports nécessitent que l'administrateur définisse le script de rassemblement de données. Si vous ne pouvez pas voir les graphiques, demandez-lui s'il a exécuté le script.

Une ligne individuelle sur un rapport est appelé collection. Toutes les collections sont organisées en catégories et sous-catégories. Les collections que définit automatiquement Bugzilla utilisent le nom de produit comme catégorie et les noms de composants comme sous-catégories, mais il n'est pas obligatoire pour vous de suivre cette norme de nommage avec vos rapports si vous ne le voulez pas.

Les collections peuvent être publiques ou privées. Tout le monde peut voir les collections publiques dans la liste, mais les collections privées ne peuvent être vues que par leurs créateurs. Seuls les administrateurs peuvent rendre les collections publiques. Il ne peut y avoir deux collections, même privées, ayant le même ensemble de catégorie, sous-catégorie et nom. Donc, si vous créez des collections privées, une idée est d'avoir la catégorie qui s'intitule comme votre nom d'utilisateur.

5.11.2.1. Création de graphiques

Vous créez un graphique en sélectionnant un nombre de collections dans la liste et en cliquant sur le bouton « Ajouter à la liste » pour chacune. Dans la liste des collections à tracer, vous pouvez définir le libellé que portera la collection dans la légende du graphique, et demander aussi à Bugzilla d'additionner un certain nombre de collections (par exemple, vous pouvez additionner les collections représentant les bogues RÉSOLUS, VÉRIFIÉS et FERMÉS dans un produit en particulier pour obtenir une collection représentant tous les bogues résolus dans un produit).

Si vous avez ajouté par erreur une collection à la liste, sélectionnez-la en cochant la case et cliquez sur « Supprimer ». Quand vous avez ajouté plus d'une collection, une ligne « Grand total » apparaît automatiquement an bas de la liste. Si vous ne la voulez pas, supprimez-la comme vous supprimeriez toute autre ligne.

Vous pouvez aussi choisir de créer un graphique sur une certaine période et de cumuler les résultats, c'est-à-dire de tracer chacun en utilisant le précédent comme base, de sorte que la première ligne donne la somme de toutes les collections. Il est plus facile d'essayer que de l'expliquer :-)

Quand une collection est dans la liste, on peut réaliser certaines actions dessus. Par exemple, éditer les paramètres de la collection (nom, fréquence, etc.) si vous l'avez créée ou si vous êtes administrateur.

Quand vous êtes satisfait, cliquez sur « Générez ce rapport » pour voir le graphique.

5.11.2.2. Création de nouvelles collections

Vous pouvez aussi créer vos propres collections. Pour faire cela, cliquez sur le lien « Créer un nouveau jeux de données » sur la page de création de graphiques. Ceci vous amène sur une interface de recherche où vous pouvez définir la recherche que Bugzilla tracera. Au bas de la page, choisissez la catégorie, la sous-catégorie et le nom de votre nouvelle collection.

Si vous avez les droits suffisants, vous pouvez rendre cette collection publique et augmenter la fréquence de collecte des données à moins de sept jours, qui est la valeur par défaut.