3.4. Produits

Les Produits représentent typiquement les produits que vous délivrez réellement. Les produits peuvent être classés en Catégories. Par exemple, si une société conçoit des jeux pour ordinateur, elle pourrait avoir une catégorie « Jeux » et un produit différent pour chaque jeu. Cette société pourrait également avoir un produit « Commun » pour les unités technologiques utilisées dans plusieurs jeux, et peut-être aussi quelques produit spéciaux qui représentent des éléments ne faisant pas partie des produits (par exemple, « Site Web » ou « Administration »).

Beaucoup de paramètres de Bugzilla sont configurables par produit. Le nombre de « votes » disponibles pour les utilisateurs est défini par produit, tout comme le nombre de votes requis pour faire passer automatiquement un bogue de l'état NON CONFIRMÉ à l'état CONFIRMÉ.

Lors de la création ou de la modification des produits, les options suivantes sont disponibles :

Produit

Le nom du produit

Description

Une brève description du produit

Jalon par défaut

Sélectionner le jalon par défaut pour ce produit.

Fermé pour la saisie de bogues

Sélectionner cette case à cocher pour empêcher la saisie de nouveaux bogues pour ce produit.

Votes maximum par personne

Le nombre maximum de votes autorisé pour un utilisateur pour ce produit.

Votes maximum qu'une personne peut affecter à un bogue

Le nombre de votes maximum autorisé pour un utilisateur dans ce produit pour un seul bogue.

Seuil de confirmation

Le nombre de votes nécessaire pour passer automatiquement tout bogue dans ce produit de l'état NON CONFIRMÉ à NOUVEAU.

Version

Indique quelle version sera affichée pour les bogues de ce produit.

Créer des graphiques pour ce produit

Cocher cette case pour permettre la création de graphiques pour ce produit.

Lors de la modification d'un produit, il y a également un lien pour modifier les restrictions de groupes, voir Section 3.4.4.

3.4.1. Créer de nouveaux produits

Pour créer un nouveau produit :

  1. Sélectionnez « Produits » dans le pied de page

  2. Sélectionnez le lien « Ajouter » au bas de la page à droite

  3. Saisissez le nom du produit et sa description. Le champ « Description » peut contenir du code HTML.

  4. Quand le produit est créé, Bugzilla affiche un message indiquant qu'un composant doit être créé avant de pouvoir rapporter des bogues pour ce nouveau produit. Suivre le lien pour créer un nouveau composant. Voir Composants pour plus de détails.

3.4.2. Modifier des produits

Pour modifier un produit existant, cliquez sur le lien « Produits » dans la page « Administration ». si le paramètre « useclassification » est activé, un tableau des catégories existantes est affiché, y compris la catégorie « Unclassified ». Le tableau indique le nombre de produits dans chaque catégorie. Cliquez sur le nom de la catégorie pour voir ses produits. Si le paramètre « useclassification » n'est pas activé, le tableau liste tous les produits directement. Le tableau du produit résume les informations sur celui-ci fournie lors de sa création. Cliquez sur le nom du produit pour modifier ses propriétés et accéder aux liens vers les autres attributs tels que les composants, les versions, les jalons et les restrictions de groupe.

3.4.3. Ajouter ou modifier les composants, versions et jalons cibles

Pour modifier ou ajouter de nouveaux composants, versions ou jalons cibles à un produit, cliquez sur les liens « Modifier les composants », « Modifier les versions » ou « Modifier les jalons » dans la page « Modifier le produit ». Un tableau des composants, versions et jalons existants est affiché. Cliquez sur un nom d'élément pour modifier ses propriétés. Sous le tableau se trouvent un lien pour ajouter un nouveau composant, version ou jalon.

Pour plus d'informations sur les composants, consultez Composants.

Pour plus d'informations sur les versions, consultez Section 3.6.

Pour plus d'informations sur les jalons, consultez Section 3.7.

3.4.4. Affecter des restrictions de groupes à des produits

Sur la page « Modifier le produit », il y a un lien appelé « Modifier les restrictions de groupes ». Les paramètres de cette page contrôlent les relations des groupes au produit édité.

Les restrictions de groupe sont un aspect important de l'utilisation des groupes pour isoler et restreindre les accès aux bogues saisis pour ces produits. Pour plus d'informations sur les groupes, y compris la création, la modification, l'ajout d'utilisateurs et la modifications des permissions, consultez Section 3.15.

Après avoir cliqué sur le lien « Modifier les restrictions de groupes » dans la page « Modifier le produit », un tableau contenant tous les groupes d'utilisateurs de cette installation de Bugzilla est affiché. Les groupes système qui sont créés lors de l'installation de Bugzilla is installed ne sont pas utilisables pour les restrictions de groupes. Une description de la signification de chacun de ces champs est indiquée ci-dessous.

Les groupes peuvent être « applicable », « défaut », et « obligatoire ». Les groupes peuvent aussi contrôler les droits de saisie pour un produit donné ou être utilisés pour que les bogues dans le produit soient en lecture seule à moins que les restrictions de groupes ne soient remplies. La meilleure façon de comprendre ces relations est de voir des exemples. Concultez Section 3.4.4.1 pour des exemples de relations entre produit et groupe.

Note

Les produits et les groupes ne sont pas limités à une relation un pour un. Plusieurs groupes peuvent être associés au même produit et les groupes peuvent être associés à plus d'un produit.

Si un groupe a Entry sélectionné, alors le produit restreindra la saisie de bogues aux seuls utilisateurs membres de groupes ayant entry sélectionné.

Si un groupe a canedit sélectionné, alors le produit sera en lecture seule pour tous les utilisateurs qui ne sont pas membres de tous les groupes ayant canedit sélectionné. Seuls les utilisateurs qui sont membres de tous les groupes ayant canedit sélectionné seront capables de modifier. C'est une restriction additionnelle qui limite encore plus ce qui peut être modifié par un utilisateur.

Les paramètres suivants vous permettent de choisir les privilèges par produit. C'est un moyen pratique pour donner des privilèges à certains utilisateurs pour certains produits seulement, sans avoir à leur donner de privilèges globaux qui affecteraient tous les produits.

Les groupes ayant editcomponents sélectionné permettent aux utilisateurs membres de ces groupes de modifier tous les aspects de ce produit, y compris les composants, les jalons et les versions.

Les groupes ayant canconfirm sélectionné permettent aux utilisateurs membres de ces groupes de confirmer les bogues dans ce produit.

Les groupes ayant editbugs sélectionné permettent aux utilisateurs membres de ces groupes de modifier tous les champs de bogue dans ce produit.

Les champs MemberControl et OtherControl sont utilisés en tandem pour déterminer quels bogues seront placés dans ce groupe. Les seules combinaisons autorisées de ces deux paramètres sont listées dans un tableau dans la page « Modifier les restrictions de de groupe ». Consultez ce tableau pour des détails sur la façon d'utiliser ces champs. Des exemples de différentes utilisations sont décrits ci-dessous.

3.4.4.1. Applications courantes des restrictions de groupe

L'utilisation des groupes est mieux expliquée avec des exemples illustrant des configurations utilisées couramment. Les exemples suivent une syntaxe commune : Group: Entry, MemberControl, OtherControl, CanEdit, EditComponents, CanConfirm, EditBugs. Où « Group » est le nom du groupe modifié pour ce produit. Les autres champs correspondent tous au tableau dans la page « Modifier les restrictions de groupes ». Si une de ces options n'est pas listée, cela signifie qu'elle n'a pas été cochée.

Restriction produit/groupe basique

Supposons qu'il y ait un produit appelé « Toto ». Le produit « Toto » ne peut contenir que des bogues saisis par les utilisateurs du groupe « Titi ». De plus, les bogues saisis pour le produit « Toto » doivent être toujours restreints aux utilisateurs du groupe « Titi ». De plus, seuls les membres du groupe « Titi » peuvent modifier les bogues saisis pour le produit « Toto », même si d'autres utilisateurs peuvent voir le bogue. Ces conditions seraient réalisées ainsi :


Produit Toto:
Titi: ENTRY, OBLIGATOIRE/OBLIGATOIRE, CANEDIT
        

Peut-être que des restrictions si strictes ne sont pas nécessaires pour le produit « Toto ». Un façon moins stricte de configurer le produit « Toto » et le groupe « Titi » serait :


Produit Toto:
titi: ENTRY, AFFICHÉ/AFFICHÉ, EDITCOMPONENTS, CANCONFIRM, EDITBUGS
        

Les lignes ci-dessus indiquent que, pour le produit « Toto », les membres du groupe « Titi » peuvent saisir des bogues. Toute personne ayant la permission de modifier un bogue du produit « Toto » peut mettre le bogue dans le groupe « Titi », même s'ils n'appartiennent pas eux-mêmes au groupe « Titi ». Tout utilisateur du groupe « Titi » peut modifier tous les aspects des composants du produit « Toto », peut confirmer les bogues pour le produit « Toto » et peut modifier tous les champs de tous les bogues du produit « Toto ».

Accès utilisateur général avec groupe de sécurité

Pour permettre à tout utilisateur de saisir un bogue pour le produit « A » et de soumettre ces bogues au groupe appelé « Security » :


Produit A:
Security: AFFICHÉ/AFFICHÉ
      

Accès utilisateur général et produit Sécurité

Pour permettre à tout utilisateur de saisir des bogues pour le produit « Sécurité » tout en empêchant ces bogues d'être visibles à quiconque en dehors du groupe « SecurityWorkers » (à moins qu'un membre de ce groupe n'enlève cette restriction) :

 
Produit Sécurité:
securityworkers: DÉFAUT/OBLIGATOIRE
          

Isolation de produit avec un groupe commun

Pour permettre aux utilisateurs du produit « A » d'accéder aux bogues du produit « A », aux utilisateurs du produit « B » d'accéder aux bogues du produit « B » et au personnel du support, membres du groupe « Support », d'accéder aux deux produits, trois groupes sont nécessaires :

  1. Le groupe « Support » : contient les membres du personnel du support.

  2. Le groupe « AccessA » : contient les utilisateurs du produit « A » et du groupe « Support ».

  3. Le groupe « AccessB » : contient les utilisateurs du produit « B » et du groupe « Support ».

Quand ces trois groupes ont été définis, les restrictions de groupes peuvent être définies ainsi :


Produit A:
AccessA: ENTRY, OBLIGATOIRE/OBLIGATOIRE
Produit B:
AccessB: ENTRY, OBLIGATOIRE/OBLIGATOIRE
        

Peut-être que le groupe « Support » veut plus de droits. Par exemple, le groupe « Support » pourrait être autorisé à rendre les bogues inaccessible aux utilisateurs des groupes « AccessA » et « AccessB ». Alors, le groupe « Support » pourrait être autorisé à publier les bogues appropriés à tous les utilisateurs dans un troisième produit (appelons-le « Commun ») qui est en lecture seule pour quiconque n'appartient pas au groupe « Support ». De cette façon, le groupe « Support » pourrait contrôler les bogues qui peuvent être vus par les deux groupes à la fois. Cette configuration serait :


Produit A:
AccessA: ENTRY, OBLIGATOIRE/OBLIGATOIRE
Support: AFFICHÉ/NON APPLICABLE
Produit B:
AccessB: ENTRY, OBLIGATOIRE/OBLIGATOIRE
Support: AFFICHÉ/NON APPLICABLE
Produit Commun:
Support: ENTRY, DÉFAUT/OBLIGATOIRE, CANEDIT
      

Mettre un produit en lecture seule

Quelquefois, un produit est retiré et par conséquent, on ne devrait pas pouvoir saisir de bogues pour celui-ci (par exemple, une ancienne version d'un logiciel qui n'est plus supportée). Un produit peut être mis en lecture seule en créant un groupe appelé « LectureSeule » et en ajoutant les produits dedans quand c'est nécessaire :


Produit A:
LectureSeule: ENTRY, NON APPLICABLE/NON APPLICABLE, CANEDIT
         

Note

Pour plus d'informations sur les groupes (en dehors de leurs relations avec les produits), consultez Section 3.15.