5.8. Trucs et astuces

Cette section fournit des astuces et les bonnes pratiques pour Bugzilla qui ont été développées.

5.8.1. Hyperlien automatique

Les commentaires dans Bugzilla sont en texte brut : saisir <U> produira <, U, > plutôt que du texte souligné. Cependant, Bugzilla fera automatiquement des hyperliens pour certaines parties du texte des commentaires. Par exemple, le texte « http://www.bugzilla.org » sera transformé en hyperlien : http://www.bugzilla.org. D'autres chaînes peuvent être transformées en lien :

bogue 12345
commentaire 7
bogue 23456, commentaire 53
attachment 4321
mailto:georges@exemple.com
georges@exemple.com
ftp://ftp.mozilla.org
La plupart des autres types d'URL

Le corollaire ici, c'est que si vous saisissez un numéro de bogue dans un commentaire, vous devez mettre le mot « bogue » devant pour qu'il soit transformé en hyperlien pour la commodité des autres.

5.8.2. Commentaires

Si vous changez les champs d'un bogue, ne faites de commentaire que si vous avez quelque chose de pertinent à dire ou que Bugzilla impose que vous le fassiez. Dans le cas contraire, vous spammeriez les gens inutilement avec des courriels de bogues. Pour prendre un exemple : un utilisateur peut définir ses préférences pour filtrer les messages pour ne pas recevoir de courriel quand quelqu'un s'ajoute dans la liste « Copie à » d'un bogue (ce qui arrive souvent). Si vous vous ajouter à la liste « Copie à » et que vous ajouter un un commentaire disant « Je m'ajoute dans la liste Copie à », alors cette personne recevra un courriel sans intérêt qu'elle n'aurait pas reçu autrement.

N'utilisez pas de signature dans les commentaires. Signer avec votre prénom (« Jean ») est acceptable, si vous le faites par la force de l'habitude, mais des signatures complètes de style courriel ou liste de diffusion avec quatre lignes d'« ASCII art » ne le sont pas.

5.8.3. Formatage des commentaires du côté du serveur

Bugzilla stocke les commentaires sous forme non formatée et les formate lors de leur affichage. Ceci permet d'assurer un formatage correct dans tous les navigateurs. Les lignes commençant par le caractère « > » sont traitées comme des citations et ne sont pas formatées.

5.8.4. Arbre de dépendance

sur la page « Arbre dedépendance » liée à partir de chaque page de bogue, vous pouvez voir les relations de dépendances du bogue sous forme de structure arborescente.

Vous pouvez modifier la profondeur à afficher et vous pouvez masquer les bogues résolus dans cette page. Vous pouvez aussi réduire ou développer les dépendances pour chaque bogue dans la vue arborescente, en utilisant les boutons [-] ou [+] qui apparaissent avant son résumé. Cette option n'est pas disponible pour les bogues terminaux de l'arbre (qui n'ont pas d'autres dépendances).