B.2. Outil en ligne de commande « Envoyer les courriels de bogues en attente »

Dans le répertoire contrib se trouve un utilitaire du nom descriptif (à défaut d'être court) de sendunsentbugmail.pl. Le propos de ce script est simplement d'envoyer tout courriel relatif aux bogues qui aurait dû être envoyé, mais qui, pour une raison ou une autre, ne l'a pas été.

Pour accomplir cette tâche, sendunsentbugmail.pl utilise le même mécanisme que le script sanitycheck.cgi ; il analyse toute la base de données en recherchant les bogues qui ont été modifiés plus de 30 minutes auparavant, mais pour lesquels il n'y a pas d'enregistrement pour les personnes associées à ce bogue pour lesquelles un courriel a été envoyé. Après avoir compilé une liste, il utilise alors les règles standard pour déterminer qui doit recevoir un courriel et l'envoie.

Lors de son exécution, le script indique le bogue traité pour lequel il est en train d'envoyer un courriel ; quand il a terminé, il donne le nombre de courriels qui ont été envoyés et le nombre de personnes ayant été exclues des envois. (Les noms d'utilisateurs ne sont ni enregistrés, ni affichés). Si le script ne produit pas de sortie, cela signifie qu'aucun courriel en attente n'a été détecté.

Utilisation : déplacez le script sendunsentbugmail.pl dans le répertoire racine, assurez-vous qu'il a les droits d'exécution, et exécutez-le en ligne de commande (ou avec une tâche programmée) sans paramètre.