5.6. Rapporter des bogues

5.6.1. Rapporter un nouveau bogue

Des années d'expérience dans l'écriture de bogues ont été distillées pour votre satisfaction dans les recommandations d'écriture de bogue. Bien que certains des conseils soient spécifiques à Mozilla, les principes de base (reproductibilité, spécificité, isolation du produit utilisé, version du produit, le composant incriminé, la plateforme matérielle, et le système d'exploitation utilisé au moment du bogue) assurent des correctifs appropriés pour le bogue que vous avez rencontré.

La procédure pour ouvrir un bogue est la suivante :

  1. Cliquez sur le lien « Rapporter » disponible dans le pied des pages ou sur le lien « Rapporter un nouveau bogue » affiché sur la page d'accueil de l'installation de Bugzilla.

    Note

    Si vous voulez rapporter un bogue pour tester le fonctionnement de Bugzilla, vous pouvez le faire sur nos installations de test sur Landfill.

  2. Vous devez d'abord sélectionner le produit dans lequel vous avez trouvé un bogue.

  3. Vous voyez maintenant un formulaire où vous pouvez indiquer le composant (la partie du produit affectée par le bogue que vous avez découvert ; si vous n'en avez aucune idée, sélectionnez « Général » si un tel composant existe), la version du programme que vous utilisez, le système d'exploitation et la plateforme sur laquelle vous exécutez le programme, et la gravité du bogue (si le bogue que vous avez trouvé plante le programme, c'est probablement un bogue « major » ou « critical » ; s'il s'agit d'une coquille quelque part, c'est un bogue « minor » ; s'il s'agit de quelque chose que vous voudriez voir mis en œuvre, choisissez « enhancement »).

  4. Vous devez maintenant fournir un résumé court mais descriptif du bogue que vous avez trouvé. « Mon programme plante tout le temps » est un résumé très pauvre et n'aide pas du tout les développeurs. Essayez quelque chose de plus significatif ou votre bogue sera probablement ignoré à cause du manque de précision. L'étape suivante est de donner une liste très détaillée des étapes pour reproduire le problème que vous avez rencontré. Essayez de limiter ces étapes au minimum nécessaire pour reproduire le problème. Cela facilitera la vie aux développeurs et la probabilité qu'ils traitent votre bogue dans un délai raisonnable sera beaucoup plus grande.

    Note

    Assurez-vous que tout ce qui se trouve dans le résumé figure aussi dans le premier commentaire. Les résumés sont souvent mis à jour et cela assurera que les informations d'origine soient facilement accessibles.

  5. Lorsque vous rapportez le bogue, vous pouvez également joindre un document (un jeu de test, un correctif, ou une copie d'écran du problème).

  6. Suivant l'installation de Bugzilla que vous utilisez et le produit pour lequel vous rapportez le bogue, vous pouvez aussi demander aux développeurs de considérer votre bogue de différentes manières (comme demander la revue du correctif que vous venez de joindre, demander que votre bogue bloque la prochaine version du produit et beaucoup d'autres requêtes spécifiques au produit).

  7. C'est maintenant le bon moment pour relire votre rapport de bogue. Retirer toutes les fautes d'orthographe, sans quoi votre bogue pourrait ne pas être trouvé par les développeurs qui exécutent des requêtes sur des mots spécifiques, et par conséquent, votre bogue ne serait pas porté à leur attention. Assurez-vous aussi de n'avoir pas oublié d'informations importantes que les développeurs devraient savoir pour reproduire le problème et que la description du problème est suffisamment claire et explicite. Si vous pensez que votre rapport de bogue est prêt, la dernière étape est de cliquer sur le bouton « Soumettre » pour ajouter votre rapport à la base de données.

vous n'avez pas besoin d'ajouter « toutes » ou des mots similaires dans le champ « URL ». S'il n'y a pas d'URL spécifique associée au bogue, laissez ce champ vide.

Si vous pensez qu'un bogue que vous avez rapporté a été incorrectement marqué comme DOUBLON d'un autre, veuillez poser votre question dans votre bogue et non dans celui à cause duquel votre boque a été marqué comme doublon. Vous pouvez ajouter à la liste « Copie à » la personne qui a marqué votre bogue comme doublon, si elle n'y figure pas déjà.

5.6.2. Clônage d'un bogue existant

À compter de la version 2.20, Bugzilla a une fonctionnalité qui vous permet de cloner un bogue existant. Le bogue nouvellement créé héritera de la plupart des paramètres de l'ancien bogue. Ceci vous permet de reporter plus facilement dans un nouveau bogue des problèmes similaires. Pour utiliser cette fonctionnalité, rendez-vous dans le bogue que vous voulez cloner, puis cliquer sur le lien « Cloner ce bogue » sur la page du bogue. Ceci vous amènera à la page « Rapporter un bogue » qui sera pré-remplie avec les valeurs de l'ancien bogue. Vous pouvez changer ces valeurs et/ou en ajouter d'autres si nécessaire.