5.3. Anatomie d'un bogue

Le cœur de Bugzilla se situe dans l'écran affiché pour un bogue en particulier. C'est un bon endroit pour expliquer quelques concepts de Bugzilla. Le Bogue 1 sur Landfill est un bon exemple. Vous remarquerez que les libellés pour la plupart des champs sont des hyperliens ; en cliquant dessus, vous ferez apparaître une aide contextuelle sur ce champ en particulier. Les champs marqués avec « * » peuvent ne pas être présents sur toutes les installations Bugzilla.

  1. Produit et composant : Les bogues sont divisés par produits et composants, un produit ayant un ou plusieurs composants. Par exemple, le produit « Bugzilla » sur bugzilla.mozilla.org est composé de plusieurs composants :

    Administration :

    Administration d'une installation de Bugzilla.

    Bugzilla-Général :

    Tout ce qui ne correspond pas aux autres composants ou qui en concerne plusieurs à la fois.

    Création/modification de bogues :

    Création, modification et affichage des bogues.

    Documentation :

    La documentation de Bugzilla, y compris le guide de Bugzilla.

    Courriel :

    Tout ce qui concerne les courriels envoyés par Bugzilla.

    Installation :

    Le processus d'installation de Bugzilla.

    Requêtes/Liste des bogues :

    Tout ce qui concerne la recherche de bogues et l'affichage des listes de bogues.

    Rapport/Graphiques :

    Obtenir des rapports dans Bugzilla.

    Comptes utilisateurs :

    Tout ce qui concerne la gestion d'un compte utilisateur du point de vue de l'utilisateur. Recherches enregistrées, création de comptes, changement de mot de passe, connexion, etc.

    Interface Utilisateur (UI) :

    Problèmes généraux concernant l'interface utilisateur (pas les fonctionnalités) y compris les problèmes cosmétiques, les modèles HTML, etc.

  2. État et résolution : Ceci définit l'état exact dans lequel se trouve le bogue - de l'état non confirmé comme bogue à l'état corrigé et confirmé par l'assurance qualité. Les différentes valeurs possibles pour l'état et la résolution sont documentées dans l'aide contextuelle pour ces éléments.

  3. Assigné à : La personne responsable de la correction du bogue.

  4. *Contact QA : La personne responsable de l'assurance qualité du bogue.

  5. *URL : Une URL associée au bogue, le cas échéant.

  6. Résumé : Une phrase résumant le problème.

  7. *Tableau blanc : Un champ de saisie de texte libre pour ajouter de courtes notes ou des marqueurs à un bogue.

  8. *Mots-clés : L'administrateur peut définir des mots-clés que vous pouvez utiliser pour marquer et catégoriser les bogues - par ex. : Le Projet Mozilla a des mots-clés comme « plantage » et et « régression ».

  9. Matériel et OS : Ceci indique l'environnement dans lequel le bogue a été trouvé.

  10. Version : Le champ « Version » est habituellement utilisé pour les versions d'un produit qui a été publié et est défini pour indiquer quelles versions d'un composant a le problème particulier exposé dans le bogue.

  11. Priorité : Le responsable du bogue utilise ce champ pour mettre des priorités sur ses bogues. Il est de bon ton de na pas changer ceci sur les bogues d'autres personnes.

  12. Gravité : Ceci indique la gravité du problème - de « blocker » (l'application est inutilisable) à « trivial » (problème cosmétique mineur). Vous pouvez aussi utiliser ce champ pour indiquer si le bogue est une demande d'amélioration.

  13. *Jalon cible : Une version future pour laquelle le bogue devra être corrigé. Par exemple, les jalons du projet Bugzilla pour les futures versions de Bugzilla sont 2.18, 2.20, 3.0, etc. Les jalons ne sont pas limités à des nombres cependant : vous pouvez utiliser toute chaîne de texte, comme des dates par exemple.

  14. Rapporteur  La personne qui a rapporté le bogue.

  15. Copie à : Une liste de gens qui reçoivent des courriels quand des changements surviennent sur le bogue.

  16. *Horodatage : Ce formulaire peut être utilisé pour l'horodatage. Pour utiliser cette fonctionnalité, vosu devez avoir l'appartenance de groupe spécifié par le paramètre « timetrackinggroup ».

    Est. intiale :

    Ce champ affiche l'estimation initiale du temps escompté.

    Est. actuelle :

    Ce champ affiche le temps estimé actuel. Ce nombre est calculé à partir des chiffres de « Heures travaillées » et « Heures restantes ».

    Heures travaillées :

    Ce champ affiche le nombre d'heures travaillées.

    Heures restantes :

    Ce champ affiche le résultat de la soustraction « Est. actuelle » - « Heures travaillées ». Cette valeur + « Heures travaillées » deviendra la nouvelle « Est. actuelle ».

    % d'achèvement :

    Ce champ affiche le pourcentage d'accomplissement de la tâche.

    Gain :

    Ce champ affiche le nombre d'heures d'avance par rapport à l'estimation d'origine.

    Échéance :

    Ce champ affiche la date d'échéance pour le bogue.

  17. Fichiers joints : Vous pouvez joindre des fichiers (par exemple des jeux de test ou des correctifs) aux bogues. S'il y a des fichiers joints, ils sont listés dans cette section. Les fichiers joints sont normalement stockés dans la base de données Bugzilla, à moins qu'ils ne soient marqués « Gros fichiers » et sont alors stockés directement sur le disque.

  18. *Dépend de : Si ce bogue ne peut pas être corrigé à moins que d'autres bogues ne le soient avant (« Dépend de  »), ou ce bogue empêche d'autres bogues d'être corrigés (« Bloque »), leur numéro est noté ici.

  19. *Votes : Indique si ce bogue a reçu des voix.

  20. Commentaires supplémentaires  Vous pouvez ajouter votre grain de sel à la discussion sur le bogue ici, si vous avez quelque chose à ajouter qui vaut la peine d'être mentionné.